Def. 1e. Le Robert de Poche. 2011, Paris
n.f. anglic., didact. Capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité (scientifique, pratique).
Chers amis, famille, collègues, collaborateurs,
C’est avec beaucoup de joie, bonheur, gratitude et enthousiasme (et ceux qui me connaissent bien le savent, aussi une grosse boule au ventre !) que je vous fais part de mon nouveau projet professionnel : L’Officine des Petits Bonheurs.
Un petit bout de chemin parcouru...
Cette aventure, qui a commencé depuis maintenant un an, représente pour moi la réalisation d’un rêve fou. Un rêve tellement fou que j’osais à peine l’énoncer tellement il me paraissait brillant et énorme. Tellement il me faisait peur de par son intensité, sa lumière et cette envie qu’il éveillait en moi...
Je crois profondément que dans la vie, toutes les choses importantes ont leur propre temporalité. Ce rêve, je ne peux pas dire que je l’ai depuis toujours, mais je l’ai construit avec un amour profond pour mes enfants et l’espoir d’un monde meilleur. Un monde où nous pouvons tous être maîtres de nos propres destins et les vivre intensément.
Ma rencontre avec la Psychologie Positive date d’il y a quelques années. Cependant, c’est à travers ma pratique professionnelle en tant que psychothérapeute et mon expérience de la maternité, qu’elle a pris pour moi un sens profond et ultime. Ce projet que je partage maintenant avec vous représente ma passion, ma mission, mon moteur qui continue de me permettre d’avancer et de rêver encore plus grand et encore plus loin.
Merci!
En réalité, je n’y serais pas arrivée seule. Sur mon chemin, j’ai eu la chance de croiser tellement de personnes qui m’ont, petit à petit (et parfois même sans se rendre compte) aidées à construire ce projet. À travers des échanges, des moments de partage, des discussions et des formations, je suis arrivée plus loin que ce que j’aurais jamais cru. Et je me dois tellement de VOUS remercier ! À ceux qui m’ont nourrie émotionnelle et intellectuellement, ma famille qui m’a encouragée et soutenue, mes amis qui se sont montrés intéressés et bienveillants, mes collègues qui m’ont écoutée et aidée à m’améliorer tous les jours et mes formateurs qui m’ont inspirée de multiples façons. Merci ! Merci de tout mon cœur de m’avoir donné la confiance d’avancer et d’y croire, de m’avoir permis d’oser dans ma tête et dans le monde. J’ai reçu tant de bienveillance que j’en suis émue…
Mon objectif à moi?
Ainsi, mon but c’est précisément de pouvoir partager avec vous le fruit de mon travail, de mes réflexions, de mes découvertes. C’est de vous faire vivre et expérimenter par vous-même cette immensité de possibilités qui s’ouvrent à vous quand vous êtes prêts à changer votre regard et les laisser apparaître. Sans jamais oublier la recherche de la beauté de l’être humain et une admiration profonde par l’excellence, dans toutes ses formes, je veux dédier mon temps et mon travail à la promotion du bien-être, à la prévention dans la santé mentale et à la promotion des compétences psycho-sociales dans le monde éducatif et du travail. Et à partir de là, donner ma petite contribution pour construire un futur plus positif pour nos enfants.
Je n’ai pas de solutions magiques dans ma valise, mais je vous propose des moments de découverte, de bienveillance et de partage assez forts, qui vous permettront d’aller plus loin.
Sérendipité est sans doute le mot maître de cette dernière année. Ce principe de l’ « heureux hasard » ou le « don de faire des trouvailles », c’est une énergie qui a guidé mon chemin. Ca a été mon carburant. Depuis que j’ose, je suis plus forte. Et je veux partager cette force avec vous. Alors n’hésitez pas à partager à votre tour, à liker, à en parler autour de vous. Et j’espère, on se retrouvera bientôt ! 😉
Andreia Santos